Pourquoi Rendre
Ma Maison Autonome ?
par J’AUTONOMISE
Bureau d’étude bâtiment
Spécialisé en autonomie eau, électricité et chauffage
Rendre sa maison autonome en eau, électricité et chauffage, c’est limiter l’impact de notre mode de vie sur la nature, s’adapter au dérèglement climatique et gagner en indépendance pour assurer nos propres besoins.
Devenir autonome pour agir pour la planète.
Rendre une maison autonome c’est limiter l’impact de notre mode de vie sur la planète. C’est une nécessité, car nous écrivons actuellement le climat à venir, celui de nos enfants. Et pour le moment, les projections ne sont pas belles à voir.
Consommer moins ne suffira pas, il faut aussi consommer renouvelable. Il faut que nous acceptions que l’orgie énergétique soit finie. Et qu’il est temps d’assumer et d’assurer chacun notre mode de vie.
Produire son énergie, c’est assurer ces besoins et connaître son origine. La produire localement, c’est limiter au maximum les pertes. Et ainsi limiter son impact environnemental, sans diminuer son confort.
En 2018, un ministre a dit le jour de sa démission, qu’il ne comprenait pas que nous assistions, à la gestation d’une tragédie, bien annoncée, dans une forme d’indifférence. La planète est en train de devenir une étuve, nos ressources naturelles s’épuisent, la biodiversité fond comme la neige au soleil. Et nous ne l’appréhendons toujours pas comme un enjeu prioritaire. Et surtout, on s’évertue à entretenir, voire à réanimer un modèle économique marchant qui est la cause de tous ces désordres.
Les « c’est la faute des autres » et les « on ne peut pas faire autrement »,
nous permettent de remettre à demain la mesure de notre responsabilité.
Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, commence maintenant.
Devenir autonome pour s’adapter au dérèglement climatique.
Un habitat autonome est résilient par essence. Il consomme moins, car présente le minimum de déperditions énergétiques inutiles. Et il produit les réserves nécessaires à son alimentation en cas de coupure réseau.
Rendre son habitat autonome, c’est donc s’assurer de pouvoir répondre à ces besoins.
Nous allons rentrer dans une tornade climatique, avec une récurrence d’aléas qui s’accélère et une puissance sans précédent.
Vous devez vous souvenir qu’il y a 20-30 ans, on parlait d’évènement exceptionnel de manière décennale. De nos jours, on peine à trouver une année, voir un trimestre sans évènement climatique.
En 2019, un célèbre photographe, reporter et réalisateur défendant l’écologie, disait : « il faut avoir le courage d’admettre qu’on a perdu la bataille contre le changement climatique » car « on est dans une espèce de déni collectif, on ne veut pas croire ce qui est en train de se passer », et dans tous les cas on préfère se dire que « c’est la faute des autres ».
Alors acceptons ce fait, n’attendons pas la solution parfaite, elle n’existe pas.
Agissons dès maintenant et autant que possible à notre niveau,
pour avoir un présent tenable et un avenir viable.
Devenir autonome pour gagner en indépendance
Que l’on soit collapsologue, utopiste ou aveugle. Gagner en indépendance, c’est avoir l’assurance de répondre à ses besoins en toute situation, quelle que soit l’évolution de notre Société.
Gagner en indépendance c’est aussi un moyen d’agir sur le modèle économique global et certaines méthodes des grandes sociétés et institutions, en augmentant fortement notre part de décisions à leurs détriments.
Devenir autonome en énergie est le moyen de réintégrer les paramètres environnementaux au cœur de nos modes de vie. Et surtout un minimum de sagesse nécessaire à la viabilité de notre avenir.
L’année 2020 restera mondialement et malheureusement dans les annales. Nous pouvons toutefois retenir que le confinement de l’ensemble des humains, nous montre que notre système est faillible. Il est donc possible que tout puisse s’arrêter en l’espace de quelques semaines à l’échelle planétaire.
Que l’on croit ou non à la théorie de l’effondrement. Il vaut mieux prévenir que guérir, il est donc urgent d’agir.
On peut continuer à attendre après les institutions et grandes sociétés.
Mais force est de constater, que nous avons souvent pas les mêmes but et intérêt.
Alors prenons en main notre destin, et n’attendons plus que cela vienne d’en haut.
Comment devenir autonome ?
Avant toute chose, il est nécessaire que vous vous projetiez dans votre maison pour assez longtemps. Car l’autonomie est un investissement financier et personnel. Il sera plus ou moins rentable écologiquement et financièrement, en fonction de votre mode de vie, des évolutions de la Société et en fonction du temps que vous restez dans votre habitation.
A l’allure où vont les augmentations tarifaires,
le dérèglement climatique et l’apparition de différentes crises.
Il a jamais été aussi judicieux de se projeter dans l’avenir.
Bien sûr, vous pouvez croire les promesses d’installateurs et fabricants de systèmes d’énergie renouvelable ou de rénovation thermique. Certains sont compétents et honnêtes. Mais un conseil avant d’investir, assurez-vous du sérieux des promesses faites par la personne en face de vous. Car malheureusement, nombreuses sont les personnes déçues après réalisation des travaux. Lorsqu’on annonce des valeurs et un résultat, il y a logiquement une modélisation pour le démontrer.
Déterminer qu’elles sont les solutions les plus appropriées
à votre maison et votre mode de vie.
Sans oublier que la solution à la fois unique et parfaite n’existe pas.
Qui sommes nous ?
J’autonomise est un bureau d’études pour l’indépendance énergétique des bâtiments.
Nous vous conseillons et dimensionnons des solutions fiables et optimisées, pour rendre autonome votre maison en eau, électricité et chauffage, à l’aide de solutions techniques, écologiques, passives et bioclimatiques.
Et parce que nous portons un intérêt particulier à chaque projet, nous analysons gratuitement votre potentiel d’autonomie.
Ne ratez pas notre
prochain article.
Nous réalisons des
Analyses Gratuites de
votre capacité d’autonomie.