Maison Autonome
Ce Qu’il Faut Savoir

par J’AUTONOMISE

Bureau d’étude bâtiment
Spécialisé en autonomie eau, électricité et chauffage

Pourquoi rendre ma maison autonome ?

A l’heure actuelle, il apparaît plus que judicieux de produire localement et écologiquement les ressources dont nous avons besoin. Une maison autonome, autosuffisante, bioclimatique, passive et écologique apparaissent comme la solution pour un présent acceptable et un avenir viable (en savoir plus).

Maison autonome

Un Habitat autonome, c’est quoi ?

J'autonomise est là pour vous conseiller

Une maison autonome, autoproduit les ressources dont ces habitants ont besoin pour vivre. C’est réalisable, à l’aide de système de productions écologiques et des principes de conception des maisons bioclimatiques et passives.

C’est une maison qui est autosuffisante totalement ou partiellement. Suivant le niveau de performance de ces équipements de production. Et surtout en fonction du niveau de maîtrise des déperditions inutile et des consommations déraisonnables.

Rendre sa maison autonome, c’est limiter l’impact de notre mode de vie sur la nature, s’adapter au dérèglement climatique et gagner en indépendance pour assurer nos propres besoins.

Que l’on soit collapsologue, utopiste ou aveugle. Avoir une maison autonome, c’est avoir l’assurance de répondre à ses besoins en toute situation, quelle que soit l’évolution de notre Société.

Une maison autonome en eau, c’est légal ?

Pourquoi devenir autonome en eau ?

Ça nous dérange de manger des aliments produits avec des produits chimiques. Mais ça ne nous dérange pas de boire une eau traitée chimiquement, pleine de nano plastique et des traces de médicaments et de métaux lourds.

Ça ne nous dérange pas de faire nos besoins dans de l’eau potable, pendant que certains Français ont plus d’eau courante (exemple : plusieurs communes du Gard et l’Aude à l’été 2021).

Pourtant, il est aussi simple de puiser dans nos réserves d’eau souterraines. Que de récupérer individuellement l’eau de pluie de nos toitures. Et il pleut annuellement l’équivalent de 1/8 de nos réserves souterraines françaises.

L’eau devient un bien rare, il faut donc que l’on valorise chaque goutte judicieusement.

Or, près de 90 % de l’eau que nous consommons n’a pas pour but d’être ingérée par notre corps. Mais sert à alimenter nos toilettes, diverses machines et besoins ménagers.

Il est possible de devenir autonome en récupérant, stockant et filtrant assez simplement l’eau de pluie. Afin de laisser les ressources souterraines pour le reste de l’écosystème.

Maison autonome en eau

Est ce qu’on peut boire l’eau de pluie ?

Pour les 10 % restant, il est possible et légal de potabiliser l’eau de pluie dans un cadre privé. Quoique certaines entreprises n’en pensent, la loi ne l’interdit pas et les techniques de potabilisation sont connues et accessibles. Au même titre qu’il est autorisé de consommer l’eau d’un captage privé, il est possible de consommer l’eau de pluie. A condition de la potabiliser conformément à la réglementation. Bien sûr le sujet est technique et l’enjeux est élevé, car il est sanitaire. Mais des solutions fiables existent et nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

Même si vous avez toujours vu l’eau couler au robinet, ça ne veut dire que ça sera toujours le cas.

Le climat se dérégle à grande vitesse et nous vivons chaque année de nouveaux évènements.

Une maison autonome en électricité, c’est possible?

Qu’elle source d’énergie pour devenir autonome ?

L’autonomie électrique est maintenant accessible à des prix qui ne cessent de diminuer avec des solutions photovoltaïques. Les prix des systèmes de production ont été divisés par 4 globalement en 10 ans. Il est maintenant possible de produire suffisamment d’énergie électrique pour répondre à ces besoins à des prix d’installations acceptables.

Des solutions complémentaires au photovoltaïque existent, les éoliennes, les minicentrales hydroélectrique. Mais une étude approfondie du niveau de production journalière reste pour autant nécessaire pour démontrer leur intérêt suivant les cas. Leurs pertinences étant bien souvent plus limitées que les solutions photovoltaïques.

Maison autonome en électricité

Bien sûr pour devenir autonome, il faut tout d’abord limiter au maximum les déperditions inutiles. Et pour y arriver totalement, il est nécessaire de gagner en sagesse, afin d’utiliser judicieusement sa propre ressource.

Afin de réussir son investissement, une analyse détaillée des consommations et possibilités de productions est donc primordiale. Et pour atteindre sont objectif de productivité, la réalisation d’une modélisation détaillée est alors primordial. Car les paroles en l’air, sont malheureusement monnaie courante dans ce secteur d’activité.

Concernant la non-production nocturne des panneaux photovoltaïque. La mise en place de système de stockage par batteries, reste actuellement la seule réelle solution. Mais une diminution du prix d’achat sera nécessaire pour rendre cette solution plus largement accessible. Par chance, le phénomène que sur les panneaux devrait avoir lieux.

Est ce qu’un panneau solaire est écologique ?

Concernant l’impact environnemental de la production et du recyclage des panneaux photovoltaïque. A l’heure actuelle, il est amorti après 2 à 3 ans de production en France. Ce qui est très performant, sur les plus de 30 ans de production d’un panneau solaire. Et au moment de l’arrivée en fin de vie, les panneaux sont recyclables gratuitement à plus de 90 %, avec le réseau Européen PV Cycle.

Le sujet de l’utilisation de certaines ressources rares, n’est pour autant pas encore totalement résolu. Il en est de même pour certaines ressources dont l’extraction est écologiquement plus que discutable. Mais ce sujet reste applicable à bon nombre de produits utilisés couramment dans le bâtiment.

Le photovoltaïque reste actuellement la solution la plus performante, responsable et réaliste. Pour assurer la production de nos besoins électriques individuels de manière écologique et indépendante.

L’énergie solaire est une ressource naturelle et renouvelable,
disponible directement chez vous, exploitez-là.

Une maison autonome en chauffage, comment faire ?

Qu’elle source d’énergie pour devenir autonome ?

L’autonomie en chauffage est accessible depuis bien longtemps est sous différentes formes. Historiquement à l’aide de bois et d’efforts physiques très conséquents. Mais depuis maintenant plus de 30 ans, à l’aide de maisons passives et bioclimatiques, neuf ou rénové. Ces dernières sont thermiquement performantes au point de ne nécessiter que des apports externes énergétiques minimes. Et seulement pendant une durée très limitée de l’année. Le reste du temps, les apports naturels et gratuits solaires font office d’unique chauffage. Ainsi, il est donc possible d’être autonome sans déplacer des montagnes de bois.

Maison autonome en chauffage

D’autres solutions existent, mais globalement le postulat de base reste toujours le même, réduire les déperditions thermiques au niveau maximales. Afin de ne pas jeter par les fenêtres et murs les calories captées naturellement et sans efforts.

Il suffit pour cela, de dimensionner judicieusement les solutions thermiques adaptées à votre maison, et non de reproduire une solution type sans vérifier que l’objectif recherché sera réellement atteint.

Une fois les déperditions inutiles minimisées, il faut maximiser les apports solaires en période froide. A l’inverse en période estivale, on les limitera au maximum.

Et pour gagner encore en autonomie. Il vous suffit de stocker l’énergie produite ou naturellement capté (chaude ou froide suivant la saison), dans des éléments structurels. On lisse ainsi les températures ambiantes et on gagne en confort.

Les systèmes de chauffages servent globalement à compenser les déperditions thermiques inutiles.
Isoler correctement c’est donc un moyen de gagner en autonomie.

Comment devenir autonome ?

Avant toute chose, il est nécessaire que vous vous projetiez dans votre maison pour assez longtemps. Car l’autonomie est un investissement financier et personnel. Il sera plus ou moins rentable écologiquement et financièrement, en fonction de votre mode de vie, des évolutions de la Société et en fonction du temps que vous restez dans votre habitation.

A l’allure où vont les augmentations tarifaires,
le dérèglement climatique et l’apparition de différentes crises.

 

Il a jamais été aussi judicieux de se projeter dans l’avenir.

Bien sûr, vous pouvez croire les promesses d’installateurs et fabricants de systèmes d’énergie renouvelable ou de rénovation thermique. Certains sont compétents et honnêtes. Mais un conseil avant d’investir, assurez-vous du sérieux des promesses faites par la personne en face de vous. Car malheureusement, nombreuses sont les personnes déçues après réalisation des travaux. Lorsqu’on annonce des valeurs et un résultat, il y a logiquement une modélisation pour le démontrer.

Déterminer qu’elles sont les solutions les plus appropriées
à votre maison et votre mode de vie.

Sans oublier que la solution à la fois unique et parfaite n’existe pas.

Qui sommes nous ?

 J’autonomise est un bureau d’études pour l’indépendance énergétique des bâtiments.

Nous vous conseillons et dimensionnons des solutions fiables et optimisées, pour rendre autonome votre maison en eau, électricité et chauffage, à l’aide de solutions techniques, écologiques, passives et bioclimatiques.

Et parce que nous portons un intérêt particulier à chaque projet, nous analysons gratuitement votre potentiel d’autonomie.

Pour être libre, J'autonomise!

Ne ratez pas notre
prochain article.

Nous réalisons des
Analyses Gratuites de
votre capacité d’autonomie.